Ituri: manque de courant, facteur majeur de chute des unités de production à Aru

Aru, 2 juillet 2025(ACP).- Le manque de courant électrique a été listé parmi les facteurs de la chute libre des unités de production à Aru, territoire à plus de 250km de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, où le nombre est passé d’une vingtaine à moins d’une dizaine, a révélé mercredi un cadre de l’organisation syndicale des opérateurs économiques, lors d’un entretien avec l’ACP.

«Sur plus de 20 usines qu’avait le territoire d’Aru, il ne reste que moins de 10 aujourd’hui, parce qu’il y a manque de courant électrique ; à cela s’ajoute la multiplicité des taxes, ce qui a fait que plusieurs opérateurs économiques ont dû fermer leurs entreprises, renvoyant ainsi près de 5000 jeunes à la maison », a déclaré le président de la Fédération des entreprises du Congo(FEC), sous-section de la chefferie des Zaki[Aru] Samuel Nyangubhayo.

Il a fait savoir que « la fermeture des unités de production serait parmi les causes de l’insécurité caractérisée, ajoutant que la concurrence déloyale avec les produits des pays étrangers qui se vendent en détails à Aru est parmi les facteurs qui découragent l’esprit entrepreneurial dans cette entité frontalière avec l’Ouganda et le Sud Soudan

Pour Samuel Nyangubhayo : « les usines qui y opèrent encore avec des groupes électrogènes, n’arrivent pas à beaucoup produire en quantités, raison pour laquelle l’effectif a diminué de 7000 à moins de 1000 employés ».

« Nous saluons la vision du Chef de l’État, celle de donner de  l’emploi aux jeunes grâce à l’entrepreneuriat, nous sommes déterminés à l’accomplir, mais grâce au courant, nous pouvons encore booster notre économie et créer l’emploi aux jeunes », a-t-il signifié.

M. Samuel Nyangubhayo a salué les efforts déployés jusqu’ici par le gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N’kanshama, pour la restauration de la paix conformément à la volonté du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, avant de solliciter l’accompagnement des opérateurs économiques qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat.

« Savons, eau de bouteille, lait de beauté sont autant de produits fabriqués par les unités de production implantées en territoire d’Aru » : conclut-il. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet