Ituri : meurtre d’un réparateur de motos: le ministère public requiert la peine de mort pour deux militaires

Bunia, 20 Juillet 2022 (ACP).- L’auditeur militaire de garnison a requis mardi la peine de mort pour deux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivis pour violation des consignes et meurtre d’un réparateur de motos dans son réquisitoire lors d’une audience publique du tribunal militaire garnison de l’Ituri siégeant en chambre foraine à l’esplanade du commissariat de la PNC du centre de négoce de Komanda situé à 73km de Bunia.

L’organe de loi a également sollicité du tribunal militaire de dommages et intérêts de l’ordre de 100.000 USD à payer par le militaire accusé de meurtre du réparateur de motos.

D’après le défenseur militaire le sous commissaire Jean Lufulwabo qui est l’un de conseil dans ce procès la défense a plaidé coupable pour le militaire poursuivi de meurtre tout en sollicitant de circonstances atténuantes pour ce dernier en raison de sa délinquance primaire.

Concernant l’autre militaire a-t-il poursuivi la défense a demandé son acquittement au motif que d’une part il a été déchargé par son coprevevu du fait qu’il a avoué de n’avoir bénéficié d’aucune assistance de quiconque pour commettre son forfait et de l’autre les témoins était incapable de prouver la participation de l’un de militaire dans la commission de cette infraction de meurtre.

Après avoir clos le débat le tribunal militaire a pris l’affaire en délibéré promettant de se prononcer d’ici vendredi.

En date du vendredi 08 Juillet 2022 dans la localité d’Otomabere située en territoire d’Irumu une altercation s’est produit entre la victime qui reparait une moto et le militaire sous examen ce dernier aurait ouvert le feu sur le reparateur qui a succombé quelques heures après de suite de ses blessures. Le non-respect du contrat par le réparateur de motos serait la principale cause de l’acte disproportionné du militaire, rappelle-t-on.

ACP/Kayu/KJI/KAF/HBB/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet