Ituri: nécessité d’une collaboration avec l’assemblée provinciale pour lutter contre la fraude minière

Bunia, 18 avril 2025 (ACP).- La lutte contre la fraude minière en Ituri, province du Nord-est de la République démocratique du Congo, nécessite une collaboration avec toutes les institutions dont l’assemblée provinciale, a indiqué le responsable d’un service étatique, après l’audience avec le président de cet organe délibérant.

«Nous sommes venus vers la première institution de notre province, assemblée provinciale, pour échanger avec le président par rapport à notre service, tout simplement parce que nous sommes appelés à travailler ensemble pour l’éradication de la fraude minière dans la province», a expliqué l’inspecteur provincial de l’inspection générale de mines, Danny Munsense Muteba.

Et d’ajouter: «nous attendons de l’assemblée provinciale son accompagnement dans cette lutte étant donné que la fraude minière est une réalité dans cette province de l’lturi reconnue dans la production de l’or. Raison pour laquelle nous devons nous battre tous ensemble, conjuguer d’efforts ensemble pour faire en sorte que ce fléau, qui n’est rien d’autre que la fraude minière, soit éradiquée».

Danny Munsense Muteba a invité les opérateurs économiques de ce secteur à se soumettre à la loi parce que, a-t-il fait savoir, après une période de sensibilisation, l’heure a sonné pour traquer tous les récalcitrants aux fins de renflouer le trésor public des recettes issues de l’exploitation minière susceptibles de contribuer au développement de la province de l’Ituri.

«Nous appelons les opérateurs miniers à se conformer à la lois. Après les sensibilisations à travers des portes ouvertes, nous sommes pour le moment à l’étape de mettre la machine en marche afin de permettre au trésor public ainsi que la province, chacun, de bénéficier de l’exploitation minière», a-t-il conclu.

ACP/ODM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet