Bunia, 19 octobre 2024 (ACP).-Le port obligatoire de gilet de sauvetage est parmi les mesures prises lors d’une réunion des agences de voyages et des transporteurs, organisée à Kasenyi, entité située à 55 km de Bunia chef-lieu de l’Ituri, nord-est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris samedi de source administrative.
« Parmi ces mesures figurent notamment le port obligatoire de gilet de sauvetage, le respect de nombre des passagers par siège dans les vedettes, le respect de l’heure d’embarcation qui est au plus tard 10h30, le respect du poids pour le bagage en main d’au moins 10 kgs », a annoncé le commissaire lacustre du Lac Albert, Pierre-Marie Udari Ulama, au cours de cette réunion.
Il a ensuite expliqué que ces mesures ont été prises par les autorités politico-administratives de la place en collaboration avec les Agences de voyages et l’Association des transporteurs avant de souligner que l’objectif principal ici est celui de prévenir les cas de naufrages sur le lac Albert.
De son côté le Chef du secteur de Bahema sud, André Takumara Kataloho, a demandé aux Agences de voyages et aux transporteurs de se conformer aux différentes mesures mises en place au cas contraire, a-t-il martelé, les récalcitrants vont subir la rigueur de la loi.
Au terme de la présente réunion organisée vendredi, les Agences de voyages qui opèrent au port de Kasenyi, ont réussi à trouver une solution pour le classement des horaires, tandis-que que l’association des transporteurs du lac Albert a également élaboré un nouvel horaire pour plus de l’ordre dans ce secteur, a-t-on souligné.
ACP/C.L.