Bunia, 31 mai 2023(ACP).- Le coordonnateur de la Société civile de l’Ituri Dieudonné Lossa Dhekana a plaidé mardi pour le lancement de mandats d’arrêt par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) contre tous les commanditaires des massacres dans la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo (RDC).
« Le procureur de la CPI doit s’amener avec les mandats contre tous les commanditaires des hostilités, de massacres, de pillages, de destructions massives en Ituri. Parce que toutes formes de crimes sont commises en Ituri. Crime de guerre, crime contre l’humanité ».
Et de poursuivre « Nous voudrions bien que tous ces gens là et leurs complices ne puissent pas échapper à des sanctions. Nous ne serons pas d’accord de cautionner de l’impunité ».
Il a émis le vœu de voir cette énième visite d’un procureur de la CPI puisse produire de résultats palpables aux fins de sauver la province de l’Ituri déchirée et endeuillée par l’activisme de groupes armés.
La province de l’Ituri est en proie aux atrocités de groupes armés depuis décembre 2017 année à laquelle la milice CODECO a signé son premier cas de tueries, avant l’apparition d’autres groupes armés locaux notamment FPIC, Zaïre, MAPI, souligne t-on.
ACP/