Bunia,10 mai 2025(ACP).- Le Cadre de concertation de la société sur les ressources naturelles(CDC/RN)de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a plaidé pour l’arrêt immédiat du processus de mise en vente de 52 blocs pétroliers dans la cuvette centrale et l’annulation des trois(3) blocs pétroliers déjà attribués, a annoncé samedi son secrétaire permanent devant la presse.
« Nous demandons au gouvernement d’arrêter immédiatement le processus de mise en vente de 52 blocs pétroliers dans la cuvette centrale et l’annulation des trois(3) blocs pétroliers déjà attribués et faire un moratoire complet sur l’exploration et l’exploitation de pétrole et de gaz en République démocratique du Congo », a déclaré le secrétaire permanent de (CDC/RN), Dieudonné Kasonia.
D’après ce processus, la mise en vente de 52 blocs pétroliers serait en contradiction du projet « couloir vert » Kivu-Kinshasa, vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
« C’est aussi même une contradiction au couloir vert Kivu-Kinshasa, que le gouvernement vient de lancer. C’est vraiment du coup dur pour ce projet couloir vert. Je ne comprends pas, dans le même pays, d’une partie, nous disons que nous sommes pays solution aux problèmes climatiques. Mais de l’autre côté, nous voulons détruire cette forêt qui contribue plus ou moins à 40%, dans la régulation des climats au niveau mondial», a fait savoir Dieudonné Kasonia.
Pour lui, le gouvernement de la République devrait se servir de l’expérience du passée, précisément en 2022, où les investisseurs ont exprimé une sorte de désintéressement par rapport aux appels d’offres d’autres blocs pétroliers qui avaient été lancés en son temps, ajoutant qu’il est impossible de voir d’une part, l’activité pour la préservation de l’écosystème et de l’autre part, l’exploitation pétrolière.
ACP/UKB