Bunia, 15 juillet 2022 (ACP).- La coordinatrice provinciale des enfants reporters de l’lturi, Lydie Byasemera Aïcha, a, au cours d’une entrevue vendredi avec l’ACP, plaidé pour le respect des droits des enfants dans la partie-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette activiste des droits des enfants a, à cette occasion, invité les autorités publiques, les organisations tant nationales qu’internationales ainsi que les parents de s’impliquer activement dans la prise en compte de la situation des enfants dans les provinces de l’lturi, du Nord-Kivu et dans l’Est de la RDC, lançant ainsi un cri d’alarme par le fait que nombreux de ces enfants sont tués dans la guerre, alors que plusieurs autres sont aujourd’hui non scolarisés faute de moyens tandis-que d’autres, par contre, sont exploités, maltraités et déportés par les adultes.
Ce comportement des adultes, a-t-elle poursuivi, constitue une violation des droits des enfants dans toutes ces provinces de la partie-Est, car ils y sont en proie à l’insécurité permanente. ACP/ODM/RNL/MNI/SGB/HBB