Ituri: plaidoyer pour un soutien du gouvernement de la République à la Croix-Rouge

Bunia, 24 mai 2025(ACP).- Certains habitants du territoire de Djugu, en province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont plaidé vendredi pour le soutien du gouvernement de la République à la société nationale de la Croix-Rouge, lors d’un entretien avec l’ACP.

« Nous sollicitons le soutien du gouvernement congolais au niveau national et même provincial à la Croix-Rouge de notre pays afin de lui permettre d’être en mesure d’assumer convenablement ses actions en faveur des communautés », a déclaré Yoana Dz’rojo en déplacement à Bunia, soulignant que « nous sommes témoins des actions de la société nationale de la Croix-Rouge province de l’lturi , à travers notre territoire surtout à cette période de violence ».

Contrairement aux idées reçues selon lesquelles les secouristes de la Croix-Rouge ont exclusivement comme travail de ramasser et enterrer les cadavres, a-t-il relevé, ceux-ci jouent un rôle très crucial dans le rétablissement des liens familiaux.

« Aujourd’hui cette société de  la Croix-Rouge a été mal connue, car elle était considérée comme une structure qui n’intervient que pour l’enterrement des cadavres nous aide dans le rétablissement des liens familiaux surtout lorsqu’il s’agit de déplacement brutal suite aux violences ou les membres de famille ne savent pas se retrouver ensemble ; elle intervient également dans la recherche et enterrement des corps sans vie des personnes tuées pendant des incursions de certains éléments de groupes armés dans des villages», s’est-il félicité.

M. Yoana Dz’rojo a salué, à sa juste valeur, le sacrifice des secouristes de la province de l’Ituri, qui travaillent dans un contexte sécuritaire difficile au péril de leurs vies:

« C’est aujourd’hui que nous sentons vraiment son vrai rôle dans nos communautés, étant donné que ces secouristes vont jusqu’à se sacrifier vu les conditions socio- sécuritaire dans laquelle ils travaillent à travers les différentes entités de notre province de l’lturi » a-t-il dit.

M. Yoana Dz’rojo a estimé que l’appui du gouvernement central ou provincial à la Croix-Rouge pourrait se traduire par la dotation des engins roulants pour le déplacement des secouristes sur terrain et la réhabilitation de certains axes routiers pour faciliter l’évacuation de certains cas graves vers les structures sanitaires ayant un plateau médical plus ou moins relevé.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet