Bunia, 29 avril 2025 (ACP).- 399 conflits coutumiers basés sur des limites administratives et la succession au pouvoir ont été répertoriés en 2024 dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de source administrative.
«D’après nos statistiques de l’année 2024, nous avons pu répertorier 399 conflits basés sur des limites entre les entités coutumières et la succession au pouvoir», a déclaré Jean-Bosco Abiandroa Atochon, chef de division provinciale des affaires coutumières de l’Ituri.
Et d’ajouter: «Les conflits de limites administratives entre les entités coutumières sont liées souvent à des causes de découverte de minerais. Vous sentez que dans tel village parce qu’on trouve qu’il y a de l’or et les autres commencent à réclamer cette colline ou cette rivière et du coût ça provoque le conflit. Il y a aussi des conflits de succession au pouvoir coutumier qui sont liés essentiellement à de régents qui s’éternisent au pouvoir en utilisant l’argent et la manipulation. A ceux-ci s’ajoute l’ingérence politique».
M. Abiandroa a estimé que la solution durable pour réduire sensiblement les conflits de succession au pouvoir actuellement en vogue dans plusieurs entités de l’Ituri passe inéluctablement par la signature de l’acte d’engagement par le régent mais également l’élaboration et la codification de l’arbre généalogique de chaque entité coutumière.
«La régence est vraiment à la base de beaucoup de conflits de succession de pouvoirs coutumiers. Par conséquent, nous avons déjà envisagé que dorénavant, il faut qu’il ait des actes d’engagement», a-t-il souhaité.
«Il faut également travailler sur les arbres généalogiques. L’arbre généalogique permet de tracer ou de déterminer tous les membres de la famille régnante», a-t-il conclu. ACP/ODM