Bunia, 25 décembre 2023 (ACP).- Le coût des réparations des dégâts causés par les déplacés à l’école d’application de l’Institut supérieur pédagogique de Bunia (ISP/BUNIA), province de l’Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo, est évalué à environ 32.411,8 USD, a appris lundi l’ACP de source académique.
« Il nous faudra au minimum 32. 411,8 USD pour réparer tous les dégâts causés par les déplacés des sites ISP et lycée kigonze le mercredi 20 décembre dernier », a déclaré Thierry Lokuni, secrétaire général académique de l’Isp/Bunia.
« Le bureau, 70 sacs de ciment, des matériaux de construction d’une fondation de six salles des classes ont été également volés », a précisé M. Lokuni, demandant à la CENI de réhabiliter cette école qui accueille 1825 élèves avant la fin des vacances de Noël et de nouvel an, et de restituer la contre-valeur des biens pillés des enseignants.
Le 20 décembre dernier rappelle-t-on, les déplacés internes qui réclamaient de voter à Bunia, leur lieu d’accueil, s’en étaient violemment pris aux installations de l’école d’application de l’ISP/Bunia, transformées en bureau de vote pour la circonstance, à la suite du refus des responsables de la Ceni d’autoriser leur vote. ACP/KHM/KKP