Bunia, 18 mai 2025 (ACP).- Plus de deux tonnes de pastèques ont été produites par des jeunes dans le cadre d’un projet agricole initié par la MONUSCO au groupement de Tsere en Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP de source onusienne.
«Afin d’empêcher de nombreux jeunes à prêter le flanc aux sirènes des milices qui les recrutent pour grossir leurs rangs, faute d’occupation, les casques bleus indonésiens de la MONUSCO ont initié il y a trois mois un projet agricole dans lequel les jeunes ont réalisé une production de deux tonnes de pastèques dans le groupement de Tsese. Ce projet a été initié en faveur des communautés locales, victimes des atrocités des groupes armés», a déclaré Jean-Tobie Okala, porte-parole de la Monusco/Ituri.
«L’objectif principal du présent projet qui a bénéficié de l’appui des casques bleus indonésiens de la MONUSCO était d’occuper des jeunes à risque en vue de contribuer au processus de paix en Ituri et favoriser la cohabitation pacifique entre les communautés locales», a-t-il ajouté.
Le commissaire divisionnaire principal Raus Chaluwe, vice-gouverneur de province qui a présidé la cérémonie de la clôture de la première phase de ce projet a remercié la Monusco pour cette action qui favorise la paix, l’autonomisation des jeunes à risque pour les empêcher d’intégrer les groupes armés et se livrer aux violences contre les civils.
D’où son appel aux jeunes qui sont encore dans des groupes armés :
«Je demande encore aux jeunes et à tous ceux qui sont encore dans la brousse, qu’ils reviennent. On a besoin des jeunes, pour faire le travail, avancer notre province. Vous voyez vous-mêmes, avec un hectare, on a plus de 500 pastèques. J’ai demandé au chef de Groupement et chefs de villages, qu’ils nous fassent aussi entrer dans ce projet pour qu’ils augmentent à 2 ou 3 hectares, comme ça, les mamans et d’autres jeunes pourront être occupés», a-t-il poursuivi.
Pour la pérennisation du projet agricole de la MONUSCO
Jean-Pierre Upar, conseiller de la Jeunesse du Groupement de Tsere a affirmé : «Nous sommes très ravis, très contents, nous avons accueilli ce projet avec beaucoup de satisfaction. La population de Tsere est une population travailleuse, et nous allons profiter, moi-même, en tant qu’agronome, pour pérenniser ce projet, pour que prochainement, même si ces casques bleus revenaient encore, ils puissent trouver leur projet encore viable au niveau du groupement de Tsere. La journée d’aujourd’hui est une journée où nous voulons vous adresser notre sincère satisfaction».
Dans la ville de Bunia, manger des fruits est devenu un petit luxe pour de nombreux habitants, à cause de leur coût élevé. En effet, une pastèque coûte en moyenne 25,000 FC, presque 10 dollars américains, car provenant essentiellement de l’Ouganda voisin. Grâce à ce projet de la MONUSCO, le prix de ce fruit va baisser. En plus du fait qu’il va permettre aux cinq cents habitants producteurs, de générer de petits revenus pour leur survie.
La cérémonie de clôture de cette première phase du projet a été marquée par des consultations médicales gratuites au bénéfice de 150 habitants, dont 85 femmes. Avec don de médicaments gratuits. ACP/C.L.