Ituri : plusieurs  contraintes entravent le fonctionnement harmonieux  des juridictions de Mahagi et d’Aru

Bunia,07 Janvier 2021(ACP).- Le faible effectif de magistrats dans les territoires  de Mahagi et d’Aru, soit un seul  juge pour tout le territoire de Mahagi et deux pour Aru, le problème de  logistique,  la modicité du budget de fonctionnement et le problème des infrastructures sont des contraintes  qui empêchent les  juridictions de ces deux  entités  d’atteindre le niveau de travail escompté.

Le  premier président de la cour d’appel de l’Ituri, le magistrat Claude-Francis Nsimbi Kabange, l’a relevé jeudi  dans un entretien exclusif à l’ACP au terme d’une mission d’inspection effectuée dans ces deux territoires.

 Il  a  aussi laissé entendre que cette situation est identique pour le territoire de Djugu où non seulement il n’y a aucun juge mais également le bâtiment du tribunal de paix non utilisé de cette entité est complètement en ruine depuis belle lurette avant d’ajouter qu’en plus de tribunaux qui manquent des infrastructures adéquates, les prisons sont aussi concernées par cette situation. Des condamnés  sont gardés dans des cachots au mépris de la loi.

Au niveau du territoire de Mahagi, par exemple,  une cinquantaine de détenus déjà jugés au premier degré par le tribunal de paix continuent toujours à attendre depuis des mois leur procès en appel.

Par ailleurs, il a indiqué que l’objectif de cette mission d’inspection de routine était de permettre à sa juridiction de s’assurer que le travail au niveau des juridictions inférieures sous son autorité était  correctement fait. Cette mission  était aussi motivée par le souci de se rendre compte  de la manière dont  la justice pour enfant était  administrée.ACP/FNG/ZNG/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet