Bunia, 18 avril 2023 (ACP).- Le chef de la Police MONUSCO en provenance de Kinshasa, Moodi Berethe a présidé mardi la cérémonie de la pose de la première pierre à l’état-major de la Police nationale Congolaise (PNC), pour l’érection d’un centre de commandement opérationnel à Bunia dans la province de l’Ituri en République démocratique du Congo, a appris l’ACP des sources policières.
« Ce projet est le fruit du partenariat entre la PNC et la MONUSCO, consistant à ériger un centre de commandement qui permettra à la PNC d’avoir une stratégie opérationnelle de lutte contre la criminalité urbaine dans la ville de Bunia », a fait savoir le général Moodi Berethe.
Le Chef de la Police MONUSCO, a laissé entendre que cet acte constitue une preuve supplémentaire de l’engagement de la MONUSCO aux côtés de la PNC et aussi une contribution au renforcement des capacités de la PNC, appelée à sécuriser la population et ses biens.
Pour sa part, le commissaire provincial de la PNC en Ituri, le commissaire divisionnaire, Seguin Ngoy Sengelwa Kyo a eu les mots justes pour remercier la MONUSCO à travers cet acte combien louable qui va permettre à la police de fournir à la population une réponse rapide au maintien et rétablissement de l’ordre public.
Ce centre de commandement opérationnel aura en son sein plusieurs installations sanitaires dont trois pour le personnel féminin, rapporte-t-on. ACP/Kayu