Bunia, 26 août 2021 (ACP).- Le président du caucus des parlementaires de l’Ituri, Wilson Adirodu a plaidé pour la mise en place d’une commission d’enquête pour identifier juridiquement les entreprises qui exécutent les travaux de réhabilitation de routes à travers l’Ituri, mais aussi leur siège social, au terme d’une réunion convoquée par le gouverneur militaire le Lt général Johnny Luboya N’kashama.
Il a estimé que le rapport de cette enquête va aider l’opinion publique de cerner les entreprises « mallettes » et réelles parce que, a-t-il fait remarquer il y a de soi-disant entreprises qui ont gagné le marché de réhabilitation des infrastructures routières mais curieusement elles ne disposent pas des engins lourds pour exécuter ces travaux mais se contentent de les louer auprès d’autres entreprises.
Le député national Wilson Adirodu a indiqué que d’ici peu, ces entreprises « mallettes » seront dévoilées et par conséquent il y aura un effet rétro actif sur leur fonctionnement et organisation avant d’encourager le gouverneur dans sa volonté de traduire en justice les entreprises qui ont pris l’argent de l’Etat sans avoir la qualité.
Concernant le délabrement de la RN4, il a recommandé au gouvernement de la République via le Fonds national d’entretien routier (FONER) de rétrocéder les 40% à l’Ituri pour les travaux de la réhabilitation de ce tronçon routier se trouvant actuellement dans un état piteux.
Cette rencontre autour de l’autorité provinciale visait à évaluer l’exécution de contrats de travaux de routes signés entre les gouvernements provinciaux précédant et les entreprises privées.
Les entreprises qui étaient conviées à la réunion sont ; MAISHA NI YA MUNGU qui intervient sur l’axe Aru-Ariwara-Kengezi, PERL OIL CONGO(RN27, axe Igabarrière-Goli), PREMIDIS(RN4, axe Komanda-Mambasa-Avakubi), JERRYSON( RN44, axe Mambasa-Makeke), SAFRICAS (RN4, axe Komanda-Luna et voirie urbaine de Bunia ), TITAN(Igabarrière-Mungwalu et Igabarrière-Komanda sur RN27), CONGO ESPOIR( Ngote-Aru), SELS-REK(Bogoro-Boga-Burasi) et BÛCHERON(Mahagi-Mahagi Port).
En plus de ces entreprises, la Fédération des entreprises du Congo FEC/Ituri, de l’Association des importateurs des produits pétroliers de l’Ituri et de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) ont participé dans cette réunion. ACP/ZNG/NKV/MI