Bunia, 26 mai 2024 (ACP).- L’agrandissement et la reconstitution de pistes des aérodromes de territoires de Mahagi et Aru situés en province de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo est une nécessité aux fins de faciliter le décollage et l’atterrissage des avions petits porteurs, a appris samedi l’ACP d’un entretien.
« Nous demandons aux autorités du secteur du transport et voie de communication, la Régie des voies aériennes (RVA) de songer à rendre confortable les aérodromes des territoires de Mahagi et d’Aru. Étant donné que ces pistes sont en terre battue, ce qui n’est pas bon pour les appareils. Pour celui de Mahagi au-delà de son élargissement, il va falloir que cette piste soit prolongé » a plaidé l’opérateur économique James Odu Kenda.
Pour ce responsable de la compagnie aérienne « Ituri Airlines », une fois que ces aérodromes sont élargis, cela permettrait que les avions d’autres compagnies également atterrissent dans ces entités. « Et ce serait contribuer à la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo par rapport à la création d’emplois en vue de lutter contre le chômage, car avec les mouvements des avions les enfants du milieu auront de travail », a-t-il poursuivi.
James Odu Kenda a salué à sa juste valeur les travaux de la modernisation de l’aéroport national « Murongo » de Bunia qui selon lui, est une preuve éloquente de la matérialisation de la promesse ferme du président aux filles et fils de l’Ituri.
« C’est ici l’occasion pour moi de saluer les travaux en cours de la modernisation de l’aéroport national de Murongo grâce à la volonté politique du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Désormais après les travaux l’aéroport de Bunia va répondre aux normes internationales pour accueillir les gros porteurs venant du pays et à travers le monde dans le but désenclaver notre ville de Bunia « , s’est-il félicité.
Il a estimé que le problème de fret qui continue à se poser avec acuité auprès de la population sera résolu mais également la province de l’lturi à partir de Bunia, va être connectée avec d’autres pays tels que l’Ouganda, le Kenya voire même l’Europe. ACP/C.L.