Ituri : près de 10 bourbiers bloquent une centaine de véhicules sur la RN27

Bunia, 05 avril 2023(ACP).- Près de dix bourbiers bloquent une centaine de véhicules transportant de marchandises et produits  pétroliers sur la RN27 pendant cette période pluvieuse, a appris mercredi l’ACP de certains chauffeurs qui fréquentent régulièrement cette route.

Ils ont expliqué que ces véhicules en provenance de l’Ouganda et d’autres de Bunia sont bloqués de part et d’autre dans les localités où se trouvent ces bourbiers notamment les villages Lindji et Saba.

Les conséquences de la dégradation de cette route se font déjà sentir sur le marché de Bunia où un litre de l’huile de palme passe de 1700 à 4000 francs congolais, une mesure de haricots de 10 kg revient à 40.000 francs au lieu de 30.000.

Même constant fait par l’ACP pour plusieurs autres produits de première nécessité notamment, sucre, sel, savon, farine de froment, farine de maïs, dont les prix ont pris de l’ascenseur au grand dam de la majorité de ménages qui ne savent pas à quel saint se vouer.

Le regard est tourné vers le gouvernement de la République à travers son service le Fonds d’entretien routier (FONER) pour financer les travaux de la réhabilitation de cette route qui relie la République démocratique du Congo via l’Ituri avec plusieurs pays de l’est Africain entre autres, l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet