Ituri : Près de 120 camions citernes immobilisés à Mahagi depuis plusieurs semaines suite à l’insécurité sur la RN27  

Mahagi, 15 mai 2022(ACP).- Au moins cent-vingt (120) camions citernes remplis d’essence et de mazout sont immobilisés depuis plusieurs semaines à l’entrée du centre de territoire de Mahagi, a 185 km de la ville de Bunia, a constaté samedi l’ACP.

En cause, le climat de l’insécurité provoqué par l’activisme de la milice CODECO sur la RN27 Mahagi-Bunia où ces bandits armés ont déjà réussi à brûler les camions sur cette route d’intérêt national et sous régional.

En plus de l’insécurité certains chauffeurs qui ont été abordés justifient leur décision d’immobiliser leurs camions du fait qu’ils seraient victimes de tracasseries de certains hommes en uniforme sur le même tronçon routier.

Dans le but de décanter cette situation qui a contribué à la hausse de prix du carburant à la pompe dans plusieurs agglomérations de l’Ituri, une délégation de l’ambassade du Kenya en République Démocratique du Congo (RDC), celle du gouvernement de la République et du gouvernement provincial, se sont rendues en territoire de Mahagi pour un double objectif à savoir ; conscientiser ces chauffeurs et prendre des dispositions pour assurer leur sécurité sur cette route.

Peter Owite, chef de la mission adjoint à l’ambassade du Kenya en RDC a annoncé à la presse plusieurs dispositions prises notamment ; la planification désormais de convoyage de camions qui se fera conjointement par les autorités congolaises et Kényanes en collaboration avec la Monusco, ajoutant que « Avec les autorités locales de la RDC nous pouvons parvenir à organiser l’escorte des véhicules du Kenya bloqués »

S’agissant de tracasseries les autorités provinciales et territoriales ont promis leur implication pour décourager cette pratique éhontée. ACP/ CL/KMT/LYS/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet