Ituri : près de 50 km de routes de desserte agricole ciblées à Djugu

Djugu, 24 août 2024(ACP).- Près de 50km de route de desserte agricole seront exécutés à travers les travaux de haute intensité à la main d’œuvre (HIMO) dans certains axes  du territoire de Djugu province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris samedi l’ACP de source administrative.

« Pour l’année 2024 nous avons retenu l’axe routier allant de la centrale Soleniama-Katoto-Kparngaza-Masumbuko pour chuter sur Blukwa. Sur une longueur de plus ou moins 50km où des travaux à haute intensité à la main d’œuvre vont être lancés avant la fin de l’année« , a annoncé le directeur provincial du projet de la Stabilisation et Relèvement de l’Est de la RDC (Star-Est)/Ituri, Steve Sengidan au sortir de l’audience lui accordée par l’administrateur policier du territoire de Djugu.

Ces travaux a-t-il précisé « seront accompagnés par la mécanisation pour les endroits qui vont nécessiter de travaux de grande envergure. L’idée est d’apporter de revenus aux  populations meurtries mais aussi de désenclaver les pools de production agricole vers les marchés de consommation et ainsi apporter de revenus à nos communautés qui en ont gravement besoin« .

Steve Sengida a laissé entendre qu’au-delà de ces travaux, le projet Star-Est va apporter du cash à toutes les populations vulnérables qui vont bénéficier d’appui en cash afin d’apporter un début de résilience au sein des communautés avec une spécificité de plus ou moins 50% de femmes bénéficiaires sur l’ensemble de quatre territoires retenus en l’occurrence les territoires de Djugu, Irumu, Mambasa et Mahagi.

S’agissant de la prise en charge des ex-combattants Steve Sengida a rassuré que le projet sous examen va appuyer le P-DDRCS en termes de moyens pour que les ex combattants qui sortiront du processus puissent être prise en charge dans leurs communautés et intégrer à travers les travaux en HIMO, des infrastructures à construire mais aussi en Activités génératrices de revenus (AGR), afin de réussir leur nouvelle vie.

« Le message est celui de l’appel à la cohésion, l’appel à l’appropriation des acquis du gouvernement de la République, l’appel à faire confiance aux institutions, à l’administration territoriale, aux chefs coutumiers, à l’armée, la PNC qui sont le gage de sécurité pour nous. Ce sont les seuls auprès de qui nous faisons recours à chaque fois que nous sommes opposés à l’activisme de groupes armés« , a-t-il conclu.

Le directeur provincial du projet Star-Est était accompagné auprès de l’administrateur policier du territoire de Djugu par deux chefs de secteurs celui de Walendu Pitsi et de Walendu Djatsi qui vont être les secteurs bénéficiaires de ce projet du gouvernement de la République en termes des infrastructures sociocommunautaire de base et d’autres opportunités retenues, a-t-on souligné.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet