Bunia,05 Juillet 2025(ACP).- Les propriétaires de véhicules ont été encouragés à passer à l’Institut national de préparation professionnelle(INPP) pour corriger leurs lacunes sur la conduite automobile et le code de la route avant de mettre leurs engins sur la voie publique et prévenir les accidents de circulation, a déclaré vendredi à l’ACP, le responsable de cet établissement public.
«Que tout celui qui dispose d’un véhicule et qui estime qu’il a des lacunes concernant la conduite, concernant la maîtrise du code de la route, s’adresse à l’Institut national de préparation professionnelle(INPP) pour son perfectionnement ou pour son renforcement des capacités (…). Le reste viendra après parce que dès lors que vous savez conduire le véhicule, vous avez quand-même ce réflexe-là d’éviter le risque d’accident sur la route», a fait savoir le directeur provincial chef d’antenne de l’INPP/Ituri, Marc Siku Katintima.
Et de poursuivre : «nous, à notre niveau, on a fait des analyses ; la population de Bunia acquiert des véhicules de bonne qualité. Apparemment le problème se pose au niveau de la conduite automobile où il y a improvisation.»
Marc Siku Katintima a mis en évidence le fait qu’avec l’évolution technologique, il y a de nos jours des véhicules à boîte automatique ; les gens qui s’en procurent commencent directement à rouler sans passer par une formation. Ce qui n’est pas pareil avec la boîte mécanique. Et par conséquent, note-t-il, cela conduit à des cas d’accidents, car n’ayant pas appris le code de la route qui contient plusieurs règles à suivre sur la route, notamment la signalisation routière.
A cette occasion, Marc Siku Katintima s’est félicité des efforts entrepris par la Commission nationale de prévention routière(CNPR) pour la réduction sensible de cas d’accidents de circulation routière grâce à l’installation de panneaux lumineux et de marquage sur la chaussée, avec l’accompagnement des agents qualifiés de la Police de circulation routière(PCR). ACP/UKB