Mambasa, 1er Juillet 2023(ACP).- Les communautés Mambamusa et Keezo du territoire de Mambasa, à 165 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo, se sont réconciliées et engagées à vivre dans la paix, à l’issue d’un dialogue de proximité, a constaté samedi l’ACP.
« Notre objectif est atteint parce que les deux (2) communautés se sont engagées à vivre ensemble parce que nous sommes censés vivre ensemble. Pour nous, c’est une avancée du fait que les gens parlaient entre eux et sont arrivés à régler les petits conflits », a déclaré, samedi, à l’ACP le président de l’Union nationale des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI), Janvier Ayendu bin Ekwale.
Aux deux (2) communautés qui ont accepté d’allumer le calumet de paix, M. Ayendu les a exhortées à respecter leurs recommandations formulées pour la consolidation de la cohabitation pacifique.
« Nous envisageons d’autres séries de dialogue de proximité entre les communautés. Ça c’est déjà dans notre plan mais nous attendons l’appui des partenaires parce que ça demande les moyens, raison pour laquelle comme nous venons de terminer avec Mambamusa et Keezo, on projette aussi d’autres dialogues de proximité entre les différentes communautés qui vivent ici en territoire de Mambasa », a-t-il annoncé.
Concernant la situation sécuritaire aggravée par l’activisme de présumés terroristes ADF, il a invité la population du territoire sous examen à avoir le réflexe d’alerter à temps réel les autorités compétentes pour étouffer dans l’œuf toutes sortes de menaces.
Le présent dialogue de proximité qui a abouti à la réconciliation entre ces deux (2) communautés s’inscrit dans le cadre du projet « Soutien à la médiation et la résilience pour la paix en Ituri et au Grand Nord-Kivu » financé par l’Union Européenne, renseigne-t-on. ACP/KKP