Ituri : réhabilitation du chef du groupement Kabarole dans ses fonctions

Bunia, 29 Juillet 2023(ACP).- Le chef du groupement Kabarole, situé dans la chefferie de Bahema sud en territoire d’Irumu, province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo est réhabilité dans ses fonctions, a appris samedi l’ACP de l’administration du territoire d’Irumu.

« Monsieur Ndolelire Mbafumuya David est désormais réhabilité dans ses fonctions en tant que chef du groupement Kabarole dès ce vendredi 28 Juillet 2023 après plusieurs assises des membres de la famille régnante et des membres de la commission consultative de résolution des conflits coutumiers (CCRCC) de la chefferie des Bahema d’Irumu », a écrit l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba dans un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.

Le colonel Jean Siro Nsimba a fait savoir que tout contrevenant à la présente communication fera l’objet des poursuites judiciaires conformément à la loi fixant statut des chefs coutumier en vigueur en République Démocratique du Congo.

L’autorité territoriale a rappelé à l’opinion publique que M. Ndolelire Mbafumuya fut anarchiquement déchu par quelques membres de la famille régnante pour des raisons d’intérêts depuis 2020.

« Après avoir écopé d’une suspension de trois (3) ans, il reprend son pouvoir à la tête du groupement Kabarole conformément à la lignée et l’arbre généalogique qui le reconnaît chef après son défunt père biologique », à en croire le président de sa famille régnante Mahanga Mbafumuya. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet