Bunia, 21 Janvier 2021 (ACP).-Un relâchement de l’application de mesures barrières contre la COVID-19 est actuellement observé dans la ville de Bunia alors que l’Ituri est comptée parmi les provinces du pays touchées par cette pandémie avec 224 cas positifs répertoriés, a constaté.
Dans une ronde effectué jeudi par l’ACP au marché central, dans des églises, dans services étatiques, il a été constaté le non respect de mesures barrières notamment le non-respect de la distinction physique, l’inexistence de dispositif de lavage mains, pas de port de masque.
Par contre, le port de masque, le lavage de mains et la prise de température sont obligatoires notamment dans les bureaux des organisations internationales, au gouvernorat de province et au bureau administratif de l’Assemblée provinciale.
Plusieurs observateurs interrogés par l’ACP expliquent ce relâchement par le déficit des activités de sensibilisation de la population sur le dangerosité de cette pandémie, les mesures préventives et l’absence de mesures contraignantes des autorités provinciales pour faire appliquer les gestes barrières. ACP/FNG/ZNG/Awa