Bunia, 26 mars 2021 (ACP).- Le coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre la lèpre et tuberculose (PNLT)/Ituri, Dr Justin Munkokole Nkoko, a promis de renforcer « la dynamique communautaire » pour lutter efficacement contre la tuberculose en 2021 en Ituri
Dans ‘une interview exclusive accordée vendredi à l’ACP à Bunia, il a indiqué que son service a notifié 10.807 cas avec 381 décès en 2020, soit un accroissement de 13% par rapport en 2019. « Nous allons encore impliquer davantage la communauté dans la lutte parce que nous avons au cours de l’année 2020 retenu que lors que la communauté est engagée, lorsque la communauté est impliquée les résultats sont très excellents. », a-t-il déclaré.
Outre le renforcement de la dynamique communautaire, le Dr Justin Munkokole a cité une batterie d’autres stratégies susceptibles de renverser cette mauvaise tendance qui place l’Ituri en 4e position sur l’échiquier national. Il s’agit notamment des ‘investigations sur des contacts autour des cas indexés de la tuberculose, le renforcement de la sensibilisation de la population à travers les médias pour aider la population à connaitre l’existence cette maladie surtout en cette période de la pandémie de COVID-19 où les patients tuberculeux sont stigmatisés suite à la similitude entre ces deux maladies.
Plus de 8.000 cas manqués
Pour le Dr Justin Munkokole, plus de 8.000 malades ont manqué au rendez-vous en 2020. Cette année l’accent sera mis sur la recherche de ces cas manquants pour arrêter la chaîne de transmission ou propagation de cette maladie en Ituri, a-t-il martelé avant de rassurer que les examens et le traitement contre la tuberculose qui demeure en République Démocratique du Congo un problème de santé publique est gratuit.
Par ailleurs, Dr Justin Munkokole a révélé qu’en termes de statistiques par territoire, Djugu arrive en première position avec plus de 50% de malades suivi des autres territoires. Par zone de santé celle de Bunia est en tête avec 1.550 cas, suivie de la zone de santé de Bambu 967 cas, Nizi 946 cas, Niani 841 cas. Mongwalu, Damase et Mangala viennent en dernière position avec trente-six cas chacune.
ACP/Fng/kayu/nig/jfm