Ituri : renforcement des capacités des conseillers municipaux sur la gouvernance locale à Bunia

Bunia, 19 juin 2024 (ACP).- Des conseillers municipaux de la ville de Bunia, province de l’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo), ont été renforcés mercredi, en capacités sur la gouvernance locale et la décentralisation, lors d’un atelier de formation organisé du 19 au 20 juin 2024.

 » Pendant deux jours de travaux, j’espère que cet atelier de formation sur vos compétences, vous limite vos attributions, vos rôles et vos actions sur le terrain pour éviter des malentendus « , a déclaré le commissaire supérieur principal de la Police nationale congolaise (PNC), Jean-Bosco Mbui Kola, maire de la ville de Bunia.

 » Avec les élections de décembre 2023, notre pays a produit pour la première fois des conseillers municipaux pour prendre part à la démocratie locale qui est une nouvelle facette de la gouvernance participative au niveau des communes « , a-t-il ajouté.

 » Il est vrai que leur participation au développement est attendue de leurs électeurs qui aspirent à un changement positif « , a-t-il indiqué.

 » Il est constaté de fois des immixtions sur le terrain avec comme conséquences de désagréments criants « , a laissé entendre le maire de Bunia.

De son côté, le délégué du chef de bureau de la Monusco, Firmin Kone a indiqué que le but de cette formation est celui de renforcer des élus chargés de mettre en œuvre la gouvernance locale et la décentralisation.

Il a fait savoir que son but est également celui de favoriser la coopération entre toutes les entités en charge de l’application de la loi de la gouvernance et de la décentralisation.

ACP/Kwilu

Fil d'actualités

Sur le même sujet