Bunia,13 Juillet 2020(ACP).- Le président du Front de nationaliste et intégrationniste (FNI) jadis groupe armé, Floribert Iribi Ndjabu a indiqué le week-end dernier devant la presse que la restitution à leurs propriétaires de 74 vaches pillées par les assaillants de la CODECO est le fruit de contacts déjà pris avec certains leaders de cette milice dans le cadre du travail exécuté par la commission de pacification dépêchée en Ituri par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a expliqué que le grand défi à relever par la commission qu’il dirige est de comprendre la manière d’opérer des petits groupes de cette milice qui demeure une nébuleuse, avant de souligner que pour bien cerner la situation sur terrain, sa commission procède à l’identification de certains leaders réfractaires au processus de la reddition de leurs éléments. Ceci dans le but, a-t-il dit, de favoriser l’aboutissement heureux de ce processus du fait que certains leaders sont favorables au DDR.
Un travail de longue haleine
Il a appelé les uns et les autres à la patience parce que, a-t-il estimé, la paix est un long processus qui ne se règle pas par une baguette magique d’où la nécessité de l’implication de toutes les couches sociales.
Floribert Iribi Ndjabu a par ailleurs signifié que sa commission poursuit les consultations avec les différents notables de l’Ituri avant d’entamer la phase décisive celle de la descente sur le terrain afin de rencontrer les leaders de la CODECO.
Il a invité les filles et fils de cette jeune province de deposer les armes pour arrêter le cycle de violences dans leur entité pour promouvoir une paix durable nécessaire à son développement.
La commission de la pacification composée de treize(13) membres essentiellement des anciens seigneurs de guerre séjourna en Ituri pendant deux mois afin de négocier et discuter avec les leaders de la CODECO pour la cessation des hostilités, renseigne-t-on. ACP/FNG/ODM/Fmb/Nig/NKV