Ituri : satisfecit de l’archevêque de l’église Anglicane sur  l’organisation du dialogue entre quatre groupes armés

Aru, 1er  Juin 2023 (ACP).- L’archevêque de l’église Anglican,e Georges Ande s’est félicité jeudi de l’organisation du dialogue entre les groupes armés signataires d’acte d’engagement de cessation des hostilités dans la commune rurale d’Aru située à plus de 300km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo (RDC).

« Je voudrais beaucoup apprécier ces assises c’est pourquoi nous remercions le président de la République, chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour avoir songé à celà. Et aussi les autorités provinciales parce que ça toujours été notre préoccupation, notre souci de voir notre province se détruire alors que c’est une province qui a beaucoup d’atouts et qui faisait beaucoup pour ce pays. Alors quand il y a un cadre comme ça où les gens viennent pour échanger pour moi c’est vraiment le salut ».

Et de poursuivre « Ce que moi j’ai voulu que nous puissions réellement profiter de ces assises pour nous décharger sur tout ce que nous faisons mais plutôt devenir les ingénieurs qui doivent bâtir notre province. Mais aussi donnons espoir à la population et permettre aussi les gens de vivre le bonheur que Dieu nous a promis. Moi je pense que partout il y a de problèmes mais comment nous gérons ces problèmes ».

L’archevêque Georges Ande a exhorté les habitants des autres territoires de l’Ituri à suivre l’exemple de ceux du territoire d’Aru qui, à plusieurs reprises ont  résisté contre les tentatives de déstabilisation de leur entité par les ennemis de la paix.

« Moi j’étais très content que nos frères avec qui nous avons vécus pendant longtemps en Ituri puissent venir ici à Aru s’inspirer de ce calme qui est là et aussi pour échanger dans le calme », a-t-il affirmé.

Pour sa part le chef de la chefferie de Nyokamule, Tsandi Edra a, au nom de ses pairs signifié que le secret de la paix qui règne dans le territoire d’Aru réside dans l’unité qui caractérise les quatre tribus de cette entité frontalière avec la République de l’Ouganda et le Soudan du Sud.

« Chez nous dans le territoire d’Aru les quatre(4) tribus vivent dans l’unité qui est le socle du développement de notre entité. Nous refusons la division chez nous. Nous demandons à nos frères Ituriens à prendre leur responsabilité en déposant les armes pour faciliter le retour de la paix » a-t-il lancé.

Les groupes armés appelés à saisir l’opportunité

Par ailleurs M. Corneille Aloma a, au nom de forces vives du territoire d’Aru  appelé les parties prenantes dans ces assises à saisir « cette précieuse et unique opportunité pour prioriser la paix ».

« Nous invitons toutes les parties prenantes au présent dialogue de saisir cette précieuse et unique opportunité en priorisant la paix, la cohésion sociale, l’unité et le développement de notre chère province », a dit le chef Corneille Aloma ajoutant que  tous les Ituriens de cinq territoires forment un même peuple appelé à cultiver la paix, le patriotisme, la solidarité, De valeurs sans lesquelles  « notre province continuera à sombrer dans un chaos indescriptible qui freine son développement intégral ».

Le territoire d’Aru, l’unique de l’Ituri qui échappe à l’activisme de groupes armés est composé de quatre tribus à savoir ; Lugbara, Kaliko, Kakwa et Ndo qui, jusqu’aujourd’hui vivent dans un climat de  cohabitation pacifique à travers les activités économiques, religieuses et agro-pastorales, renseigne-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet