Bunia, 14 juin 2023 (ACP).- L’évolution des travaux d’asphaltage de grands axes routiers a suscité mercredi, la satisfaction du maire policier de Bunia en Ituri en République démocratique du Congo, le commissaire supérieur principal, a appris l’ACP des sources policières.
« L’évolution des travaux exécutés par les entreprises de génie civil dont Safricas et Mont Gabaon,
suit son cours normal. C’est un projet qui a été initié par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, pour asphalter certaines avenues de la ville de Bunia, et aussi réhabiliter quelques ponts à travers certains quartiers urbains dans les trois communes composant ma juridiction administrative », a déclaré le maire de Bunia, Jean-Bosco Mbui Kola.
Et de poursuivre : « Dans la commune de Mbunya, les travaux sont presqu’à la fin, il ne reste seulement que le tronçon reliant le rond-point Fina jusqu’au niveau du quartier de la police des frontières, et dans la commune de Nyakasanza, nous avons commencé à asphalter la route à partir du rond-point Mutchanga jusqu’au niveau du marché Saio, on est au niveau de l’Eglise catholique de Nyakasanza, je crois que d’ici d’un moment à l’autre, nous allons terminer », a rassuré le numéro 1 de la ville de Bunia.
Il a fait savoir qu’en ce qui concerne les différents ponts, les travaux ont déjà commencé, mais il y avait un petit souci lié au financement, tout en rassurant que ces travaux reprendront d’un moment à l’autre, surtout ceux du pont Tonglet qui sont dans à la phase finale, là où nous avons entamé, c’est là où on a mis beaucoup de forces pour arranger ce pont-là, d’autant plus que c’est un pont primordial reliant deux communes, notamment les communes de Mbunya et Nyakasanza, la population sera témoin et on va passer à l’inauguration de ce pont, a-t-il fait savoir.
En ce qui concerne l’instauration des travaux collectifs communément appelés « Salongo », le patron de la ville de Bunia a estimé que cela fait maintenant un mois que ces travaux collectifs s’exécutent, ajoutant que ça valait la peine, et la ville est devenue propre en commençant à partir du boulevard de Libération au niveau du rond-point Pick-nick jusqu’au niveau de la police des frontières.
« Vous allez voir que la ville a repris sa nouvelle robe, c’est pourquoi nous sommes en train de travailler chaque samedi où nous avons instauré cette journée « Salongo », car le début était de la merde, parce que la population de Bunia n’a pas cette culture, c’était très difficile pour nous, mais malgré cela le « Salongo » avance et existe pour que nous puissions aller de l’avant surtout pour arranger notre environnement », a-t-il souligné.
Des difficultés rencontrées et des mesures prises
« La première difficulté, c’était avec les opérateurs économiques quand ces derniers vendent leurs histoires, Ils gèrent les immondices, des emballages qu’ils sont en train de jeter sur la voie publique, devant les magasins, soit devant les boutiques. Au début c’était très difficile, mais ils ont compris. Nous avons commencé avec la jeunesse de Bunia, et maintenant il y a les Taximens qui se sont ajoutés », a laissé entendre M. Mbui Kola.
Par ailleurs, il a précisé que les mesures ne sont pas encore prises, d’autant plus que c’est la phase de sensibilisation et la population n’avait pas cette culture, il fallait lui donner du temps pour qu’elle puisse s’imprégner de cette vision-là, estimant que les sanctions vont venir pour ceux qui ne vont pas respecter, et seront punis d’une manière ou d’une autre, mais pour l’instant c’est encore la phase de sensibilisation. ACP/KKP