Ituri : sensibilisation de la population de Bunia à la culture de l’hygiène publique

Bunia, 31 mars 2024 (ACP).-La population de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), a été sensibilisée à la culture de l’hygiène publique, a appris samedi l’ACP d’une Ong locale.

« Nous appelons la population de la ville de Bunia en particulier et de la province de l’Ituri en général à la culture de l’hygiène publique afin de lutter contre l’insalubrité », a déclaré Dieudonné Maki, coordonnateur de l’Ong « Ville propre service », au cours de la célébration de la journée internationale du zéro déchet.

Et de déplorer : « la ville de Bunia chef-lieu de l’Ituri est sale suite à la mauvaise gestion des déchets et immondices par les populations qui les jettent  ça et là, notamment dans  les caniveaux, les espaces de cimetières, dans la voie publique et aux rivières ».

Il a ensuite expliqué que la pollution des différents lieux par les déchets et immondices a plusieurs conséquences néfastes sur la vie humaine et environnementale notamment les maladies contagieuses et le débordement des eaux de pluie pendant la saison pluvieuse.

En outre, Dieudonné Maki a fait savoir que  son organisation est confrontée à deux défis majeurs pour le bon travail d’assainissement de Bunia à savoir ; le faible effectif des agents sur terrain et le moyen logistique.

« L’effectif des personnes d’assainissement de la ville de Bunia demeure faible au sein de l’Ong ‘’Ville Propre Service’’ par rapport au kilométrage des artères  déjà asphaltées et le moyen logistique suite au manque de moyens financiers », a-t-il laissé entendre.

Pour une bonne gestion des déchets et des immondices au centre-ville de Bunia, le coordonnateur de cette association a recommandé au gouvernement provincial à travers le service d’hygiène, de donner des espaces pour les sites de transit dans chaque commune et les poubelles de proximité  au centre-ville parce que, a-t-il rappelé, le problème d’absence de lieux de décharge des déchets et immondices continue à se poser avec acuité.

Au cours de la célébration de cette journée le 30 mars 2024, les travailleurs de l’Ong ‘’Ville Propre Service’’ ont assaini le long du boulevard de Libération de la ville de Bunia à partir du rond-point Picnic en passant par le rond-point Sonas pour chuter sur la rue qui mène vers le gouvernorat.

L’édition 2024 de la Journée internationale du zéro déchet célébrée sous le thème : »Où jettes-tu les déchets ? », souligne l’importance de renforcer la gestion des déchets à l’échelle mondiale ainsi que la nécessité de promouvoir des modes de consommation et de production durables.   

Chaque année, l’humanité produit entre 2,1 et 2,3 milliards de tonnes de déchets solides municipaux. Quelque 2,7 milliards de personnes n’ont pas accès à la collecte des déchets, dont 2 milliards vivent dans des zones rurales.

 La pollution par les déchets menace considérablement le bien-être humain, la prospérité économique et la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la nature et de la biodiversité ainsi que de la pollution.

 Si aucune mesure n’est prise d’urgence, la production annuelle de déchets solides municipaux atteindra 3,8 milliards de tonnes d’ici à 2050.

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) coordonnent la célébration de cette journée.

Tous les États membres, les organisations du système des Nations Unies et les parties prenantes concernées sont encouragés à mettre en œuvre des initiatives « zéro déchet » aux niveaux local, régional, infranational et national.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet