Bunia, 04 avril 2025 (ACP).-Les habitants de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo(RDC), ont été sensibilisés sur l’importance de maintenir les caniveaux propres aux fins de prévenir les inondations et les maladies, a indiqué vendredi le responsable d’une organisation non gouvernementale.
« Nous avons initié une campagne de sensibilisation pour informer les habitants de Bunia sur l’importance cruciale de garder les caniveaux propres », a déclaré le coordonnateur de l’ONG «Ville Propre Service » en marge de la journée mondiale zéro déchet, célébrée le 30 mars de chaque année.
Il a ensuite expliqué que cette campagne vise non seulement à éduquer les citoyens sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène, mais aussi à créer un sentiment d’appartenance et de responsabilité collective envers leur environnement et la protection de biens publics.
Dieudonné Maki a souligné que les déchets jetés dans les caniveaux entraînent l’obstruction du passage des eaux, ce qui peut provoquer plusieurs conséquences, entre autres, les inondations pendant les pluies diluviennes avec de dégâts matériels importants.
Au-delà des risques d’inondation il a fait savoir que cette mauvaise gestion des déchets présente également un danger sur le plan sanitaire parce que les caniveaux bouchés par de déchets deviennent automatiquement le terrain fertile pour la prolifération des moustiques et d’autres insectes nuisibles susceptibles d’augmenter le risque de plusieurs maladies telles que le paludisme ou d’autres maladies vectorielles.
A l’ occasion il a stigmatisé le fait que des habitants de Bunia, notamment des tenanciers de restaurants utilisent les enfants déplacés de guerre pour jeter des déchets dans les caniveaux.
Dieudonné Maki a proposé d’une part au gouvernement de la République de mettre en place un programme de sensibilisation à grande échelle pour faire apprendre à la population les techniques simples pour gérer leurs déchets et participer à des actions collectives de nettoyage et de l’autre de collaborer avec des organisations locales pour mettre en place un système efficace de tri et de recyclage qui pourrait non seulement améliorer l’hygiène publique mais aussi créer des opportunités économiques pour les jeunes entrepreneurs.
Pour l’année 2025, la Journée mondiale de zéro déchet a été célébrée sous le thème international « Vers le zéro déchet dans la mode et le textile, signale-t-on. ACP/JF