Bunia, 25 juin 2023(ACP).– Une soixantaine des femmes issues des différentes structures politiques et de la société civile ont participé à un atelier stratégique pour examiner les possibilités d’accroitre les candidatures féminines dans la contrée, a constaté l’ACP samedi.
« Le but de cette journée est de réunir les femmes candidates, les femmes des associations et les femmes de la presse pour réfléchir sur les stratégies à adopter en vue d’accroître le trente 30% de taux des femmes élues dans la province de l’lturi tel que prévu dans le plan d’action provincial de la mise en œuvre de la Résolution 1325 », a expliqué Isabelle Buve de la structure « Dynamique national des femmes candidates », au cours de cet atelier tenu à l’Hôtel du gouvernement provincial, placé sous le thème : ‘’Place des femmes lturiennes face aux élections stratégies et perspectives ».
Le représentant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) présent à ces assises, Jean-Paul Jukeca, a encouragé la participation des femmes aux élections à tous les niveaux.
L’émissaire de la CENI a parlé des différentes innovations contenues dans la loi électorale actuelle avant d’informer les femmes candidates sur les différents documents recommandés pour les candidatures à la députation dont le dépôt les candidatures pour la députation nationale démarre dès le lundi 26 juin pour un délai de 25 jours avant ceux de la députation provinciale.
Il a également présenté un état de lieux de la participation des femmes dans la province de l’lturi depuis les élections de 2006 à 2018, où il est constaté un important écart des voix des hommes par rapport aux femmes.
Face à cette faible participation de ces dernières, les femmes politiques et des associations de la société civile se sont décidées d’améliorer la participation de cette dernière en fournissant beaucoup d’effort pour être élue. Ces assises ont été facilitées par le bureau genre de la Monusco, souligne-t-on. ACP/CL/May