Bunia, 17 mai 2025 (ACP).- Les travaux de construction de traversées, ponts ainsi que de caniveaux dans certaines avenues de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, sont d’ores et déjà exécutés à plus de 50%, a indiqué, vendredi, un responsable de l’Office des voiries et drainage(OVD).
« En terme de pourcentage, on pouvait dire que nous sommes déjà actuellement entre 50 et 55% de taux d’exécution par rapport au fonds qui nous est parvenu ; le premier acompte de 50% , nous l’avons épuisé et nous sommes en train d’attendre le solde, dès qu’il arrive on achève les travaux », a déclaré le directeur provincial ad intérim de l’OVD, Jacques Kibomi, à l’issue d’une visite mixte OVD, Fonds national d’entretien routier(FONER) et Bureau technique de contrôle (BTC), de ces ouvrages sur le terrain.
« Nous avons intervenu sur l’avenue Rwenzori où nous avons construit les traversées. L’avenue souffrait. Il n’y avait pas de drainage, l’eau stagnait, l’eau créait des érosions. Le deuxième ouvrage, c’est sur l’avenue Maniema référence ; nous sommes à ma campagne, (…) la route qui mène vers le quartier Hoho ; là nous avons construit aussi des traversées, des caniveaux et renforcé le pont qu’on a construit qui était menacé par les eaux de pluie », a-t-il expliqué.
M. Jacques Kibomi a laissé entendre que son service a exécuté deux autres (2) projets.
« Nous sommes également sur le grand boulevard du quartier Ndimbe, précisément sur l’avenue Jérusalem où il y a les travaux de construction d’une traversée et des caniveaux. Nous avons aussi l’avenue Brazza, où il y a des caniveaux à construire parce que par manque de caniveaux les routes sont délabrées. Nous sommes en train de faire les travaux de sauvegarde du pont « Soderu » qu’on a failli perdre », a-t-il ajouté.
S’agissant des défis auxquels son service fait face dans l’exécution de ces travaux, Jacques Kibomi a stigmatisé les constructions anarchiques qui seraient occasionnés par les services attitrés avec de mauvais lotissements. D’où, a-t-il déploré, plusieurs constructions sur les emprises publiques constituent ainsi un obstacle majeur à la modernisation de Bunia.
Les travaux de construction des ouvrages sous examen sont financés par le gouvernement de la République via le Fonds national d’entretien routier(FONER) dans le cadre du Projet d’entretien routier(PER) exercice 2024, souligne-t-on. ACP/UKB