Ituri : trois blessés graves dans un crash d’avion à Mahagi

Mahagi, 06 avril 2024 (ACP).- Trois blessés graves ont été enregistrés lors d’un crash d’avion à l’aérodrome de Zale, situé à 4 km du centre du territoire de Mahagi (à 185 km de Bunia), province de l’Ituri (Nord-est de la République Démocratique du Congo), a appris vendredi l’ACP de source administrative.

« Le bilan c’est trois (3) blessés graves dont le chef de la chefferie  des War palara sa majesté Rwothng’a Ugwaru Nyipir III qui est fracturé au niveau du pied gauche et droite, un papa blessé au niveau de la tête et une maman blessée au niveau de la hanche. Le pilote ainsi le chef Arnold Uketweng’u  de la chefferie des Panduru sont sortis sains et saufs », a déclaré Clément Ebose, un des responsables de la compagnie propriétaire de cet avion.

S’agissant de la cause qui serait à la base du crash de cet avion qui venait de Bunia, il a précisé que « C’était le mauvais atterrissage de notre pilote […]. Il y avait cinq (5) passagers à bord. Il a commencé à atterrir au milieu de la piste comme il était déjà difficile de freiner, il a levé l’option de reprendre les aires chose qui n’était plus possible raison pour laquelle l’appareil s’est retrouvé dans le flanc du ravin ».

Pour le coordonnateur provincial du service de la protection civile, « Il y a nécessité au gestionnaire de piste (Caritas) de mettre en place de mécanisme de sécurité (clôture à fils, par exemple). Aussi la sensibilisation de la population aux mesures de protection s’avère nécessaire ».

ACP/KKP 

Fil d'actualités

Sur le même sujet