Kasenyi, 30 octobre 2024 (ACP).– Une embarcation en provenance de l’Ouganda pour Kasenyi, localité dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, a fait naufrage sur le lac Albert et a causé la mort d’un enfant, a appris mercredi l’ACP de source administrative.
« Quand le bateau a chaviré, une maman s’est retrouvée sous l’eau ainsi que les haricots et l’enfant est retrouvé sur le lac mort. On a déjà récupéré le corps de l’enfant. Quatre(4) personnes sont sorties ; elles ont été repêchées, ils se trouvent à Ntoroko avec le corps de l’enfant mort. La marine ougandaise continue avec les recherches des corps de la maman« , a annoncé le commissaire lacustre basé à Kasenyi Pierre-Marie Ular Ulama.
En ce qui concerne les circonstances de ce naufrage, il a expliqué que «sur l’axe Kasenyi-Ntoroko, une embarcation cargo avait quitté le port de Ntoroko ; arrivée vers Kamuga, c’est sur la rive ougandaise que le vent violent a croisé ce bateau sur le lac Albert à bord duquel il y avait plus ou moins trente(30) tonnes de haricots, six(6) passagers dont trois(3) membres d’équipage, une fille de Kasenyi ici, et une maman propriétaire de marchandises avec son enfant »
Le commissaire lacustre, Pierre-Marie Ular Ulama, a estimé que les aléas météorologiques seraient parmi les causes de cet accident sur le lac Albert, précisément sur la rive ougandaise.
« L’axe Ntoroko-Kasenyi est ce dernier temps utilisé par plusieurs opérateurs économiques pour acheminer leurs différentes marchandises en provenance de l’Ouganda pour alimenter Bunia et d’autres grandes agglomérations de l’Ituri », a-t-c ajouté.
ACP/UKB