Bunia, 12 Juillet 2021 (ACP).- La cour militaire de la province de l’Ituri a condamné un officier supérieur des FARDC à dix ans des servitudes pénales principales (SPP) pour « violation de consignes » et « incitation des militaires à commettre des actes contraires à la loi et au règlement militaire », dans son arrêt rendu au terme de l’audience organisée à Bunia, a constaté l’ACP.
Le Lieutenant-colonel condamné est également astreint à payer des frais d’instance de l’ordre de 250.000 francs congolais endéans un(1) mois, faute de quoi il lui sera appliqué « une contrainte par corps » de six mois de SPP.
Dans le même dossier, le capitaine Manima a écopé la peine de cinq) ans de SPP avec des circonstances atténuantes du fait de sa délinquance primaire et de son statut social du père de familles nombreuses, mais devra payer les frais d’instance chiffrés à 200.000 francs congolais.
Selon l’organe de la loi, le 30 mai 2020, le Lieutenant-colonel condamné a quitté sa position défensive de Bogoro, à 25km de Bunia, pour le centre-ville en compagnie du capitaine Manima sans autorisation, abandonnant sa position alors que la zone était en alerte « jaune ».
5 ans des SPP pour un civil et deux ans pour un sous-officier
Par ailleurs, le tribunal militaire de garnison de l’Ituri sous la présidence du major magistrat José Ndemba Hulungu, a condamné le lieutenant David Amisi Sumaili à deux ans des SPP poursuivi pour « dissipation de munitions de guerre ».
Au cours de la même audience, cette juridiction militaire du premier degré a infligé cinq(5) ans des SPP à l’encontre du prévenu Dezunga Bamaraki accusé de « détournement des fonds » par les établissements « Don de Dieu ».
ACP/CKM/NKV