Ituri: une accalmie précaire est observée après un conflit entre deux(2) villages à Aru

Aru, 17 mai 2025(ACP).- Une accalmie précaire est observée entre les villages de Kalia et Ambu, deux(2) entités du groupement Panduru, chefferie des Lu, en territoire d’Aru, situé à près de 250km, au nord-est de la République démocratique du Congo, après un conflit foncier au bilan lourd, s’est confié samedi à l’ACP un habitant de l’un des villages.

qui a occasionné l’incendie de 50 maisons, 115 maisons détruites où pillées, plusieurs autres biens de valeurs partie en fumés, 9 blessés

« On s’attendait à une médiation, mais les cris ont remplacé les paroles, et bientôt, les flammes ont envahi nos maisons.  L’origine du conflit : une querelle de limites entre Kalia et Ambu, deux villages du groupement Panduru, qui vivaient depuis plusieurs années ensemble », a expliqué un habitant du village Kalia.

Le chef de la chefferie de Lu, Photo Irumu Gonde Adia 2, s’est rendu lui-même dans la zone touchée. Face aux populations meurtries, il a prêché la paix.

« Ce n’est pas par les armes que vous réglerez vos différends. En cas de conflit, saisissez les voies légales. Il y a des services compétents pour vous aider. Il a  formellement interdit tout attroupement dans les lieux publics sensibles », a-t-il dit.

Photo Irumu Gonde Adia 2 a également souligné les conséquences dramatiques de ce conflit sur les communautés locales, notamment sur l’éducation. 

« Les enfants ne vont plus à l’école. L’insécurité a détruit le système éducatif dans ces deux villages. Cela menace gravement l’avenir de nos enfants », a-t-il déploré.

Pour de nombreux habitants, la peur reste présente. « On dort l’oreille tendue, on ne sait jamais », confie une mère de famille, assise sur les ruines de sa maison. 

Mais, malgré les cicatrices, un espoir renaît, celui de voir enfin une solution pacifique émerger d’un conflit qui a trop duré.

Les autorités promettent d’engager rapidement une nouvelle médiation, impliquant les deux villages, pour éviter que les flammes de la haine ne se rallument.

La Police nationale congolaise(PNC) du commissariat territorial, qui confirme l’information, rassure son implication pour le retour de la paix effective. 

Les mêmes autorités affirment qu’une enquête a été couverte pour établir les responsabilités. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet