Bunia, 06 avril 2024(ACP).- L’Ong Action contre la faim (ACF) a suspendu ses activités humanitaires dans la zone de santé de Drodro, située dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, selon un communiqué parvenu samedi à l’ACP.
« Afin d’assurer la sécurité de ses équipes, des bénéficiaires de notre travail mais aussi l’intégrité de notre action et nos principes humanitaires, Action contre la faim suspend dès aujourd’hui toutes ses actions dans la zone de santé de Drodro en territoire de Djugu », a-t-on lu dans le communiqué de cette organisation de droit français.
Et d’ajouter : « Nous resterons présents dans la zone et engagés pour trouver une solution qui permette la reprise des activités ».
Selon ce document, signé par son directeur pays Florian Monnerie, l’ACF pourra redémarrer le plus rapidement possible, dans la plus franche et continue de collaboration avec toutes les communautés, comme dans les mois précédents.
« (…) Malgré les attaques contre d’autres organisations, que nous dénonçons vigoureusement. Depuis quelques jours, l’ACF a été menacée par toutes les parties prenantes au conflit du fait de notre action neutre et impartiale et de la circulation de nos équipes dans toutes les communautés », a-t-il dit.
L’ACF est la deuxième organisation internationale après MSF de suspendre ses activités dans cette région où sévit l’activisme des groupes armés depuis décembre 2017. Le cas le plus flagrant ayant contraint MSF de plier bagage c’était l’attaque de l’hôpital général de référence de Drodro en date du 6 mars 2024 par les assaillants de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) qui ont pillé cette structure médicale après avoir tué une femme de 75 ans qui était en soins intensifs, a-t- on rappelé.
ACP/KHM/KKP