Ituri : une trentaine d’enfants décédés dans un site de déplacés de Djugu en deux ans

Bunia, 25 juillet 2023 (ACP).- Trente enfants sont décédés dans un espace de deux ans au site de déplacés dans la province de l’Ituri en Territoire de Djugu dans le groupement de Limani en Chefferie de Walendu Djatsi  en République Démocratique du Congo. 

« Plus de trente (30) enfants dont la tranche d’âge varie entre d’un (1) à trois (3) ans sont décédés au cours des deux dernières années, à Lindji 1 situé à 35 Km au nord-est de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri. Pour survivre les jeunes filles et les femmes dudit site se donnent à la prostitution », a confié mardi à l’ACP le président Samson Grodya.

Et d’ajouter : « Plus de 3.670 déplacés de guerre interne du site Lindji 1 éprouvent d’énormes difficultés suite au manque d’assistance humanitaire dont les vivres et non vivres, les articles de ménages essentiels ainsi que le manque de soins appropriés depuis fin février de l’année 2021»,

Profitant de l’occasion, il a lancé un appel aux ONG internationales partenaires du gouvernement parce que, a-t-il fait savoir, les déplacés traversent une période difficile avant de recommander au gouvernement de la République en travers le service de sécurité et de défense, de restaurer la Paix afin que les déplacés regagnent leurs villages d’origine.

Enfin il a fait savoir qu’actuellement certains déplacés quittent le site pour aller travailler dans les carrés miniers tandis que les autres sont utilisés dans les champs de particulier pour subvenir à leurs besoins familiaux.

ACP/ C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet