Ituri: vers la mise en place de cabinets pour l’instauration du système de recrutement des enseignants des écoles primaires publiques sur base de mérite

Bunia, 20 juin 2022 (ACP).- L’experte provinciale du Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE)/Ituri, Julie Kavira Nderia a indiqué lundi que bientôt seront mis en place des cabinets qui vont travailler sur le système de recrutement des enseignants des écoles primaires publiques basé sur le mérite dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, dans la province de l’ Ituri.

Dans une interview accordée à l’ACP, elle a précisé que le recrutement des enseignants sur base du  mérite qui est l’un des indicateurs de la politique de la gratuité de l’enseignement, vise à mettre fin à la légèreté dans le recrutement des enseignants observée depuis  longtemps  au niveau des écoles primaires à travers le pays qui est l’une de cause de la baisse de la qualité de l’enseignement.

« Il y a de cabinets des techniciens qui sont en train d’être recrutés qui vont travailler sur un système de recrutement basé sur le mérite. Que le meilleur gagne ! On ne veut pas confier les enfants à n’importe qui, de personnes qui n’ont un niveau d’études acceptables. On veut plus avoir des enseignants à qui on donne de postes comme de cadeaux ! », a-t-elle signifié.

Mme Julie Kavira Nderia a laissé entendre que ce système s’inscrit dans le cadre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025 ajoutant que  désormais les nouveaux enseignants et chefs d’établissements des écoles primaires publiques seront soumis au système de recrutement pour éviter tout clientélisme ou népotisme dans un premier dans les dix(10) provinces concernées par ce projet.

Concernant l’amélioration de la qualité de l’enseignement,  elle a fait savoir que le projet PERSE appuie le frais de fonctionnement des écoles primaires publiques afin de le rendre équitable. Ainsi, a-t-elle affirmé, un cabinet recruté qui est entrain de peaufiner de formules dans le but de permettre aux écoles primaires publiques de disposer les moyens pour certains besoins élémentaires.

Financé à hauteur de 800 millions de dollars américains pour une période de quatre (4) ans soit de 2019 à 2023 PERSE est exécuté dans dix(10) provinces du pays à savoir ; Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Lomami, Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Kwilu, Kinshasa et Kongo central. ACP/Kayu/OB/NKV/MMC/MOP

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet