Bunia, 02 juin 2024 (ACP).- La ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo et ses environs, seront alimentés en courant électrique à partir de centrales hydroélectriques et photovoltaïques, a-t-on appris samedi d’une déclaration.
« Le projet vise surtout l’alimentation de la ville de Bunia en électricité ainsi que les villages aux environs. En termes de temps il faut compter 36 mois en moyenne pour un projet comme celui-ci « , a annoncé Malamine Fati, Ingénieur en développement durable de l’entreprise « KAS électrique », au terme d’une mission de repérage de lieux.
« On parle de 10 mégawatts en ce qui concerne les barrages et 10 mégawatts de centrales photovoltaïques. Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout de ce projet qui nous tient à cœur en tant qu’Africain, on doit réaliser ce projet« , a-t-il rassuré.
Concernant l’objet de sa mission à Bunia, Malamine Fati a précisé : « c’est une mission de repérage de lieux étant donné que nous avons déjà travaillé sur l’étude de faisabilité. Il fallait concrètement voir les sites avoir un aperçu physique de manière à pouvoir avancer avec nos équipes techniques de l’autre de côté et l’équipe financière pour boucler le financement et pouvoir commencer les travaux endéans un trimestre« , a-t-il conclu.
ACP/C.L.