Aru, 08 octobre 2024(ACP).- L’électrification d’Aru, situé à près de 300km de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, par l’Ouganda, était au cœur d’un échange bilatéral entre les autorités des deux(2) pays voisins, a appris mardi l’ACP de source administrative.
« Cette rencontre a réuni l’administrateur policier du territoire d’Aru et le commissaire résident du district ougandais d’Arua, Monsieur Ayikobua Festus. Un échange diplomatique qui a tourné autour de l’électrification du territoire d’Aru », a annoncé l’administrateur policier, le commissaire supérieur principal Richard Mbambi.
« Il est vrai que la population d’Aru utilise les groupes électrogènes, les énergies solaires… Mais l’énergie électrique en provenance de barrage hydroélectrique n’y est pas, et c’est toujours différent. Cela pourrait booster notre économie. Nous avons une très grande communauté dans le business dans la fédération des entreprises du Congo (FEC/ Aru), qui a besoin de cette énergie hydroélectrique », a-t-il fait savoir.
Le commissaire supérieur principal Richard Mbambi, a indiqué que son administration prépare, d’ores et déjà, un rapport à soumettre à l’autorité provinciale pour son aval, avant la matérialisation du présent projet.
« Étant donné que nous avons une parfaite collaboration sur la ligne frontière et que notre énergie hydroélectrique est déjà à la frontière de Vura, à quelque 6 km du chef-lieu du territoire d’Aru, notre gouvernement ougandais devra électrifier le territoire d’Aru pour booster l’économie congolaise », a signifié, pour sa part, le représentant du président ougandais et résident du district d’Arua, Ayikobua Festus.
A lui d’ajouter : « Il y a plusieurs usines des produits de première nécessité en territoire d’Aru, précisément dans le centre commercial d’Ariwara, mais les opérateurs économiques souffrent du manque d’énergie électrique. Dès que possible, cet accord présentera des avantages aux frères congolais, comme cela se fait pour la population ougandaise ».
Avec ses trois(3) chutes à savoir; la rivière Nzoro en chefferie des Kaliko-Omi, des Mbumbu et Aru en chefferie des Lu, le territoire d’Aru dispose d’une grande potentialité pour la construction de centrales hydroélectriques susceptibles de produire le courant électrique de bonne qualité, par ricochet enclencher le développement de cette entité paisible de l’Ituri, souligne-t-on. ACP/JF