Bunia,27 Décembre 2023(ACP).- La vulgarisation du permis de construire est au centre d’une mission à Bunia, en Ituri , dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, d’une délégation de service du Guichet unique de délivrance de permis de construire (GUIPEC), a appris mercredi l’ACP de source officielle.
« A Bunia, je viens pour tenir une conférence débat pour expliquer la problématique du dossier permis de construire. Je viens pour installer officiellement le directeur provincial de l’agence de l’Ituri. Je viens pour la vulgarisation comme vous le savez, guichet unique c’est un jeune établissement public qui vient de naître et que nous sommes opérationnels », a déclaré le directeur général de GUIPEC, Pierre Kennedy Mukendi.
Et de renchérir : «Nous devons expliquer les tenants ainsi que les aboutissants de la gestion du dossier permis de construire tant au niveau des autorités locales qu’à la population »
« Seul le directeur provincial du GUIPEC est habilité à signer le dossier de permis de construire », a-t-il souligné, précisant que la signature ne revient plus à l’administration.
D’après Pierre Kennedy Mukendi, cette réforme est gouvernementale. « C’est la vision du président de la République, Chef de l’État qui a été concrétisée par le Premier ministre pour l’opérationnalisation du guichet unique à travers la RDC », a-t-il insisté, rappelant qu’avant l’avènement de son institution, il y avait un désordre dans le secteur de l’urbanisme et habitat en matière de l’immobilier.
Des recettes historiques réalisées par GUIPEC
Par ailleurs, Pierre Kennedy Mukendi a révélé que GUIPEC, depuis son existence, a réalisé des recettes historiques.
« Aujourd’hui, depuis que nous existons, nous avons fait des recettes jamais réalisées dans ce pays. a-t-il dit.
Parlant d’un éventuel chevauchement entre GUIPEC et le service de l’urbanisme, Pierre Kennedy Mukendi Mukepesha a martelé : « Il n’y a pas chevauchement. Dès lors que le gouvernement de la République a décidé de mettre sur pied un établissement public doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion, il n’y a plus une autre structure habilitée à traiter le dossier permis de construire ou de démolir».
Il a enfin, lancé un appel à toute la population de l’Ituri de manière générale et en particulier à la population de Bunia, de solliciter désormais le permis de construire ou de démolir, à la direction provinciale des agences de guichet unique de délivrance de permis de construire. ACP/KHM