Bunia, 03 juillet 2025(ACP).- 564 élèves finalistes des Instituts des techniques médicales (ITM) et Instituts d’enseignement médical(IEM) sont attendus à l’édition 2025 du jury national à travers la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source administrative.
« Pour cette session, 564 finalistes sont attendus dont 205 garçons et 359 filles. Le jury s’organise en Ituri dans quatre(4) pools ; nous avons le pool de Bunia qui regroupe six(6) écoles avec un total de 254 finalistes attendus dans ce site, nous avons le pool de Nyakunde qui regroupe quatre(4) écoles avec au total 52 finalistes attendus, nous avons le pool de Logo[Mahagi] avec cinq(5) écoles et 128 finalistes attendus et enfin le pool d’Aru qui regroupe sept(7) écoles avec 130 finalistes attendus », a expliqué le médecin chef de division provinciale de la santé Marcel Lola Loway dans son mot lors du lancement officiel de ce jury.
Aux candidats finalistes, il a lancé : « Le jury c’est une évaluation. Pour devenir finaliste, on a fait au moins quatre(4) ans. Et cette année vous étiez formés sur les plans théorique et pratique. Nous sommes organisés de façon transparente pour donner la même chance à tout le monde ».
Profitant de l’opportunité, le Dr Marcel Lola Loway a rappelé qu’en Ituri les enseignants de sciences de santé au niveau de secondaire sont organisés dans vingt-deux(22) établissements de santé catégorisés en 21 Instituts techniques médicales(ITM) et Instituts d’enseignements médicaux(IEM).
« Ces vingt-deux (22) établissements de santé organisent six(6) filières, notamment la filière infirmière, la filière technicien de laboratoire, la filière technicien buccodentaire, la filière accoucheuse, la filière santé communautaire et la filière assistant en pharmacie », a-t-il ajouté.
Pour sa part la conseillère du gouverneur militaire en charge de la Jeunesse, Madame Irène Vwaweka, a, au nom de l’autorité provinciale, signifié que la présente cérémonie est plus qu’une simple formalité du fait qu’elle marque un moment crucial pour l’avenir de la santé en province de l’Ituri.
« Vous, jeunes finalistes, êtes des élites de demain, des futurs bâtisseurs de systèmes de santé plus robustes, plus efficaces et plus humains. Le secteur de la santé est le pilier de toute société prospère. Sans des professionnels de la santé, qualifiés, dévoués et compétents, aucun développement durable n’est possible », a-t-elle fait savoir.
Madame Irène Vwaweka a relevé à l’intention de ces élèves finalistes que le jury national est l’aboutissement de longues années de travail acharné et de persévérance au bout duquel l’État congolais s’organise pour valider les compétences des uns et des autres vers une carrière noble, invitant ces élèves à aborder ces épreuves avec sérénité, conscience et détermination.
« Le gouvernement provincial continuera à œuvrer sans relâche pour améliorer les conditions d’apprentissage et de travail de nos institutions de formation médicale. Nous sommes déterminés à doter nos futurs professionnels de la santé des outils et des infrastructures nécessaires pour exceller », a-t-elle rassuré.
Le présent jury national se déroule sur toute l’étendue de la République du 02 au 05 juillet 2025.
ACP/JF