JIF : l’autonomisation des femmes prônée au Kongo Central

Matadi, 08 Mars 2025 (ACP).- L’autonomisation des femmes a été prônée par la ministre provinciale du Genre du Kongo Central, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, lors d’un culte œcuménique, samedi, à Matadi, à l’occasion du lancement des activités de la Journée du 8 mars dans cette province, a constaté l’ACP.  

‹‹ Les femmes, n’ayez pas peur, nous sommes capables de faire beaucoup de choses que les hommes font. Que ce soit dans la police, dans l’armée, la médecine et le droit, faites-les ››, a déclaré la ministre provinciale du Genre, de la famille et de l’enfant, Carole Kiatazabu, également chargé du Portefeuille, de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement provincial.

‹‹  Je vous encourage d’entreprendre et de travailler davantage pour apporter votre pierre au développement de notre nation ››, a-t-elle recommandé, soulignant les activités prévues pour l’atteinte des objectifs, notamment la sensibilisation en matière de droit et de prise de décision , le renforcement des capacités en matière de leadership et l’ autonomisation.

Au cours de ce culte œcuménique célébré à la paroisse centrale Kimbanguiste de Mvuzi, dans un contexte sécuritaire particulier dans la partie Est du pays, la révérende Ruth Lukembeladio s’est inspirée, dans sa prédication, des écritures saintes dans les livres de Deutéronome, Psaume et Esther, pour montrer que l’unité demeure une arme pour vaincre l’agression rwandaise.

A Boma, une autre ville de la province du Kongo Central, un culte œcuménique pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo et le soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC) et aux Wazalendo, a été organisé samedi en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.

« Nous, femmes des associations, des églises et politiciennes de la ville de Boma, sommes rassemblées pour célébrer cette journée en commençant par une messe d’action de grâce pour montrer notre soutien total aux femmes victimes de viols dans cette partie de l’Est du pays et aussi soutenir nos vaillants héros au front. Une collecte de fonds en vue d’effort de guerre a été lancée.  Nous avons lancé un message fort à l’égard de la communauté internationale en dénonçant les atrocités que subissent les femmes et enfants victimes à l’Est de pays. Les mamans ont participé activement pour la réussite de cette journée », a indiqué Mme Solange Kiombe, chef de bureau urbain du Genre, Famille et Enfants de Boma.

A Muanda, une cité côtière au Kongo Central, un culte œcuménique pour la paix et l’unité nationale a été organisé samedi à la paroisse catholique Sainte Trinité, par le service du genre, femme et enfant du territoire, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, en présence de la cheffe de ce service, Mme Blandine Inianga,  et de l’inspectrice territoriale, Mme Thérèse Kiatonda. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet