Journée de la francophonie célébrée sur fond de  la projection d’un film de Thierry Michel à Lubumbashi

Lubumbashi, 21 mars 2023 (ACP).- La journée internationale de la francophonie célébrée le 20 mars de chaque année a été marquée à Lubumbashi par la projection d’un film de Thierry Michel intitulé : « l’empire du silence », organisée lundi au bâtiment du 30 juin par la mairie de Lubumbashi en collaboration avec le consulat de général de Belgique, Wallonie Bruxelles et l’institut français-Halle de l’étoile.

« La projection de ce film s’inscrit dans le cadre de la francophonie et des activités du droit de la femme », a indiqué la consule générale de Belgique à Lubumbashi, Van Inthoudt.

« Ce film dissèque l’atrocité vécu par la population de l’Est de la RDC dans toute ses dimensions et interpelle la communauté internationale face au silence observé à la population meurtri en dépit des dénonciations », a-t-il  ajouté.

De son côté, le maire de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula, a souligné l’importance de la francophonie tout en saluant le jumelage entre la ville de Lubumbashi et celle de Liège qui a permit la formation des proposés à l’état civil de la ville de Lubumbashi et la modernisation des services de l’état civil, le partenariat avec l’association internationale des maires des villes francophones qui a permit la construction et équipement du centre de lecture et d’animation culturelle à la commune de Ruashi et la construction des deux hangars au marché Luwowoshi dans la commune Annexe ainsi que le projet Lubumbashi 2030 par l’Union Européenne pour lutter contre le réchauffement climatique.

 C’est dans ce cadre qu’il a annoncé le parrainage de la ville de Lubumbashi à cette association de la ville de Likasi, Kolwezi et de Goma.

Pour sa part, le réalisateur de ce film Thierry Michel a indiqué que ce film est un bilan de 25 dernières années et a fait un bref aperçu historique de l’atrocité de la population de l’Est de la RDC depuis le régime de Mobutu jusqu’à ce jour. Un débat a sanctionné cette cérémonie. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet