Journée de l’arbre : la population du Kongo Central appelée à lutter contre la déforestation

Nduizi, 8 décembre 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’Environnement, des forêts et de la conservation de la nature, Yves Nsongo, a invité la population de cette province à lutter contre la déforestation et la dégradation des écosystèmes forestiers, à l’occasion de la journée nationale de l’arbre célébrée en présence du président de l’Assemblée provinciale, Jean-Claude Mvuemba Luzamba.

« J’invite toute la population à lutter contre la déforestation et la dégradation des écosystèmes forestiers et à se mobiliser pour la reconstitution du capital forestier, par la restauration du couvert végétal, la préservation des zones déforestées et dégradées », a-t-il déclaré lors de cette journée célébrée mardi dans la localité de Nduizi, à environ 40 km de Matadi, sous le thème « planter un arbre, c’est contribuer à maintenir la  République Démocratique du Congo au statut de pays solution ».

Le ministre provincial de l’Environnement, des forêts et de la conservation de la nature a relevé l’importance particulière de cette célébration qui, a-t-il souligné, « matérialise la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 et de créer des jardins scolaires ».

Il a lancé un appel à tous les partenaires au développement à accompagner le gouvernement provincial du Kongo Central dans la gestion de son parc marin de Mangrove, sa réserve de biosphère de Luki et quelques chantiers des réserves forestières qui constituent une richesse exceptionnelle en biodiversité.

Le président de l’Assemblée provinciale a, dans son mot de circonstance, encouragé la vision le chef de l’État sur l’environnement, à travers le reboisement, avant de féliciter la jeunesse de Nduizi pour sa lutte contre le reboisement.

Le chef d’antenne de Fonds forestier national (FFN)/Kongo Central, Jean Lambert Sumayili a, pour sa part, noté l’objectif de sa structure de contribuer à réduire la pauvreté au niveau national ainsi qu’à l’effort mondial de lutte contre le changement climatique résultant de la déforestation, soulignant l’implication du FFN au programme de Président de la République et son soutien aux ONGD ainsi que  les institutions.

Le coordonnateur de l’environnement et le chef de secteur de Palabala ont également assisté à cette célébration. ACP/ODM/AWA/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet