Bukavu, 21 juin 2023 (ACP).- Plus de 60.000 réfugiés rwandais et burundais sont actuellement hébergés dans la province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP, mardi, de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), à Bukavu.
« Il y a plus de 41.000 réfugiés rwandais hébergés dans la province du Sud-Kivu. Plus de 20.000 réfugiés burundais dans l’axe Uvira-Fizi », a affirmé à la presse, l’assistant en charge de la protection à la CNR, Ernest Bwami, en marge de la Journée mondiale du réfugié célébrée le 20 juin de chaque année.
« Le rapatriement étant volontaire, il est prévu de rapatrier au moins 500 personnes cette année dans leurs pays. Pour le moment, 140 réfugiés ont été rapatriés depuis le début de l’année », a-t-il signalé.
L’assistant en charge de la protection à la CNR a rappelé le thème de cette journée présenté cette année comme suit : « De l’espoir, loin de chez soi ».
Pour sa part, le chef d’antenne de la CNR au Sud-Kivu, Jerry Mawazo a noté que les réfugiés hébergés au Sud-Kivu viennent des horizons différents, la plupart du Rwanda et du Burundi.
A Bukavu, cette journée organisée par la CNR en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), a été marquée par les spectacles d’animation culturelle, de danse et de musique traditionnelle. ACP/KKP