Journée mondiale du CICR : 70.000 personnes d’Ituri consultées gratuitement en 2024

Bunia, 9 mai 2025 (ACP).- 70.000 personnes dont 50 blessés de guerre ont bénéficié de consultations gratuites en 2024 dans les différents centres de santé appuyés par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en province de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Cette révélation a été faite jeudi par le responsable de cette organisation lors de la journée mondiale de la Croix-Rouge, célébrée le 08 mai de chaque année.

«L’année dernière, 70.000 personnes dont 50 blessés de guerre ont bénéficié de consultations gratuites dans les centres de santé qui sont appuyés par le Comité international de la Croix-Rouge(CICR) », a déclaré Merrick Alagbe, chef de la sous-délégation du CICR à Bunia, à l’issue de la journée porte-ouverte, organisée en marge du 08 Mai.

Et de poursuivre : «pour les blessés de guerre, nous en avons de toutes les catégories. Il y en a dans les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ; mais il y en a aussi qui viennent des groupes armés. Le CICR ne fait pas de distinction. Nous apportons de l’assistance à tout le monde ».

M. Merrick Alagbe a précisé qu’essentiellement les structures du territoire de Djugu l’épicentre de conflits armés sont appuyées mais également celles situées dans la partie du territoire d’Irumu.

«Nous appuyons aussi des structures de santé dans le territoire de Djugu, essentiellement, mais aussi dans le sud d’Irumu pour assister ces personnes [….] Quand ils sont blessés, ils peuvent passer directement dans ces structures pour recevoir des soins, des soins qui sont apportés par le CICR à travers ces structures-là. Nous fournissons des médicaments, mais aussi des matériels de prise en charge des blessés par armes», a-t-il rassuré.

La province de l’Ituri traverse depuis décembre 2017 son septième cycle de violences. A ce jour 1.600.000 personnes sont déplacées dans une soixantaine de sites, mais également de milliers de blessés par armes de guerre et blanches [machettes].

En plus du CICR l’autre organisation internationale en l’occurrence ‘’Médecins sans frontières’’ (MSF) s’active également dans la prise en charge médicale de blessés de guerre dans un centre hospitalier de Bunia. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet