Journée sans sachet : les paysans invités à bruler les immondices à Kananga

Kananga, 08 Juillet 2023 (ACP).- Les paysans de Kananga au Kasaï Central en République démocratique du Congo, ont été invités  à bruler les immondices notamment les sachets en plastique par un ingénieur agronome, lors de la Journée sans sachet, a appris, samedi, l’ACP de l’Inspection provinciale de l’agriculture.

 « J’invite les paysans de la ville de Kananga à ramasser et à bruler les immondices rencontrés à tout passage afin de faciliter la pénétration des eaux de pluie au fin fond de la terre », a fait savoir  l’Ir.  agronome, Victor Lutende de ce service public de l’Etat.

Le sachet en plastique, quant à lui, « constitue l’ennemi n°1 des cultures en empêchant la circulation des macroéléments ».

Il a ajouté que « la circulation de sels minéraux est d’une importance vitale pour l’amélioration de la productivité et l’augmentation de la production ».

Selon lui, les ménagères doivent détruire les sachets d’emballage ramenés du marché, le rôle néfaste de ceux-ci empêchant la patate douce et les amarantes à germer dans le jardin.

Il a insisté sur l’appropriation du combat à mener contre les sachets en plastique même par des enfants afin de contourner les effets pervers de cette matière sur les cultures en se mobilisant comme un seul homme pour la victoire.

Tout en exhortant les services publics à la sensibilisation de la population, il a mis en exergue les dangers multiformes du sachet en plastique qui jonchent les places publiques, les parcelles résidentielles, etc… ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet