Inongo, 06 juillet 2024 (ACP).- Soixante-sept nouveaux avocats parmi lesquels soixante hommes et cinq femmes, ont été inscrits au barreau près la cour d’appel du Mai-Ndombe, au terme d’une cérémonie de prestation de serment, vendredi, à Inongo, (ouest de la République démocratique du Congo), a constaté l’ACP.
« Le serment que vous venez de prêter n’est pas quelque chose de creux, il a son pesant d’or. Vous êtes sensés respecter tous les termes de votre serment car le serment en soit, constitue un tout et il est inconcevable qu’un avocat respecte une partie de son serment et sacrifie une autre partie. Dans votre serment vous avez juré de respecter les cours et tribunaux, les magistrats et les autorités publiques et vous êtes sensés de ne pas défendre les causes injustes », a instruit Sakandadieno Ntiakulu, premier président de la cour d’appel du Mai-Ndombe, dans la salle Cinquantenaire de la congrégation des sœurs Immaculées conception à Inongo.
« Il y a tout un régime disciplinaire attaché à votre profession d’avocat. Quelqu’un qui viole le terme de serment que vous venez de jurer s’expose à des sanctions disciplinaires. Un avocat est une personne honorable et respectueuse qui doit éviter toute sorte de pratique de barbarie et vandalisme », a-t-il conseillé.
Et d’ajouter : « la formation comme vous le savez tous, elle est continuelle, il n’y a pas d’apogée pour la formation. Vous devez continuer à vous cultiver. Le barreau d’Inongo est en encore très jeune (…) Il a d’autres points qu’il ne maîtrise pas. Donc, au fur et à mesure que vous grandissez, nous devons sentir que c’est un barreau bien formé, qui est composé des avocats chevronnés ».
Le premier président de la cour d’appel du Mai-Ndombe a, par ailleurs, recommandé aux assermentés d’éviter de courir derrière les OPJ et les officiers du ministère publique pour tirer certains avantages.
« Mes chers amis si vous êtes un avocat chevronné, les clients vont vous suivre », a-t-il conclu.
49 impétrants sont sur la liste et 18 au tableau, a-t-on signalé.
ACP/C.L.