Justice militaire : une peine de perpétuité infligée au policier Ntambwe Eshiba pour meurtre

Mbuji-Mayi, 18 juillet 2022 (ACP).- Le tribunal militaire de Mbujimayi-Tshilenge dont le siège est basé au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, siégeant en chambre foraine à l’esplanade de la mairie en matière de flagrance, a condamné à perpétuité le policier Ntambwe Eshiba, pour meurtre d’un chef des travaux à l’Université de Kabinda et inspecteur du Travail de Lomami, Roger Lubuika Kabamba.

Le condamné a perpétré ce meurtre le 06 juillet 2022, à un poste de contrôle de la police dans le groupement de Bena Mwembia, en territoire de Katanda, à la suite d’une altercation autour d’une somme d’argent qualifiée de droit de barrière, évaluée à 3000FC, alors que la victime n’en possédait que mille.

Le tribunal militaire, sous l’égide de son président, le magistrat Jean-Jacques Fuizi Nyembo, a tenu compte dans sa sentence, des dépositions faites par les témoins oculaires dont le chauffeur de la moto qui transportait la victime.

Par contre, le prévenu Mukonkole Kimbalanga, accusé dans le même dossier pénal, a été acquitté faute des preuves matérielles, et l’arme AK 47 qu’il détenait, a été remise à l’inspection provinciale de la PNC. Le tribunal a alloué à la famille du défunt, une somme de 100 mille dollars US, une action civile à payer in soludum avec la RDC et le condamné à titre des dommages et intérêts. ACP/Kayu/OB/NKV/SGB/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet